Qui sommes-nous?

Énergies Libres?

Énergies Libres est un blog à « huit mains », quatre citoyens Français qui, ne cessant de refaire le monde à chaque fois qu’ils se voyaient, se sont dits qu’il était temps de mettre la main à la pâte. Si nos ambitions sont immenses, nos objectifs resteront simples:

  • Participer au débat public sur le fonctionnement de notre pays, sur son avenir et sur le rôle prépondérant que son peuple doit reprendre.
  • Faire preuve de pédagogie en expliquant nos démarches et en détaillant nos recherches afin que tout citoyen qui le souhaite ait tous les éléments en main pour approfondir nos réflexions.
  • Synthétiser, analyser, critiquer et être force de proposition, en toute liberté.

Les articles de ce blog n’engagent que nous, leurs auteurs: nous ne sommes pas affiliés à un parti politique, une agence de lobbying, ou un organisme public quelconque. Ce blog est une tentative de voir au delà des discours pour bâtir notre propre interprétation de notre environnement, en nous basant sur des informations factuelles provenant de sites tels que ceux de l’OCDE, l’INSEE, l’Union Européenne…. Si la recherche d’une parfaite objectivité est bien évidemment une utopie, la compréhension des mécanismes qui façonnent nos perceptions au quotidien nous paraît extrêmement importante.

Qui sommes nous?

Sandrine

Née en 1977, dans le sud-ouest de la France, mon (r)éveil en tant que « citoyenne pensante » n’est que très récent. J’avais déjà un esprit d’une grande curiosité sur le monde qui m’entourait lorsqu’à mon entrée à l’université je me suis découvert une véritable passion pour l’étude de la psychologie en général et de la neuropsychologie en particulier, domaine dans lequel je me suis véritablement plongée.  J’exerce cette profession depuis maintenant plus de 10 ans en expérimentant le salariat comme le libéral. J’ai même renouvelé mes vœux par un Master 2 Recherche en Neurosciences et Neuropsychologie. C’est à travers ce parcours que j’ai « re »pris conscience de l’importance de réfléchir au monde qui nous entoure.

Energies Libres est donc pour moi la possibilité non seulement de rester en contact  avec les événements et évolutions marquants de notre société mais également de réfléchir à ce que je pourrais apporter à la vie de la Cité.

J’aborderai des sujets ayant à trait à ma sphère professionnelle : politique de santé mentale, fonctionnement et formations universitaires.

Nathalie

Je suis née à Nantes en 1971. Docteure en science et génie des matériaux, je travaille depuis dix-sept ans dans l’industrie aéronautique. Ayant occupé différents postes, j’ai  développé des compétences en montage de projets de recherche cofinancés, management opérationnel, conduite du changement et méthodes associées(lean, 6-sigma), et management de projets internationaux. Outre l’industrie, je m’intéresse à l’environnement, à l’éducation, et à la notion de « diversité », préoccupée par la montée de l’intolérance dans notre beau pays.

Germain

Je suis né en 1973 dans le Sud-Ouest de la France, au sein d’une famille pour laquelle la Vie de la Cité était une chose importante depuis plusieurs générations (engagement politique, social, philosophique, associatif). Très tôt, mon intérêt passionné pour l’Histoire et les modes d’organisation humaine m’ont porté vers la discussion politique, mais je n’ai jamais trouvé à m’engager dans l’action, rebuté par les compromissions et la dureté du combat politique, échaudé par l’inertie de la vie associative et trop peu enclin à édulcorer ma façon de penser pour entrer dans des dogmes partisans.

Devenu médecin généraliste, j’ai touché du doigt non seulement les difficultés qui traversent tous les milieux et toutes les conditions sociales de notre pays, mais aussi les immenses ressources qui s’y cachent, inexploitées volontairement ou par ignorance.

Énergies Libres est pour moi le lieu d’une nouvelle façon de participer à la Vie de la Cité, une façon de réinventer la démocratie avec les outils de notre siècle, en bousculant le ronronnement bien établi du fonctionnement politique.

J’y parlerai de ce qui me touche de très près : médecine, politique de santé, de santé publique ou individuelle, mais aussi d’institutions, d’éducation, de recherche, de choix de société, d’intégration européenne, ou de culture.

Michaël

Âgé de 36 ans, je suis scientifique de formation et de passion. J’ai effectué un cursus mixte qui m’a permis de découvrir à la fois le monde universitaire, que j’ai quitté avec une maîtrise de physique et applications de l’Université de la Réunion, et celui des grandes écoles. J’ai donc terminé ma formation avec un diplôme d’ingénieur de l’ISAE (anciennement Supaero) en poche.

En dehors de quelques stages de recherche, ma carrière s’est faite essentiellement dans le privé et plus précisément dans des entreprises de services numériques: je suis actuellement salarié d’une telle société et j’ai réalisé de nombreux projets d’ingénierie (essentiellement dans le domaine du logiciel, du système d’information et de l’ingénierie physique) pour quasiment tous les secteurs représentés en Europe.

Contrairement à mes coturnes, je me suis éveillé très tardivement à la vie de la cité: concentré sur un travail passionnant et chronophages, je ne me suis mis à dévorer assidûment la presse nationale et internationale qu’il y a quelques années. La technologie aidant (merci smartphone, applications et Twitter…), je n’ai pas décroché depuis, ne manquant quasiment aucun article du Monde, du Monde Diplomatique ou, par période, du New Yorker (par période, car les articles de cet hebdomadaire sont généralement très fournis en plus d’être délicieux à lire…).

Dans ce blog, je développerai ma curiosité pour le numérique d’une part et d’autre part pour la conception et le pilotage des politiques publiques de la France. J’enquêterai sur des questions aussi critiques que complexes telles que: l’État Providence peut-il être performant? Doit-il l’être? À quel prix? Un pays tel que la France peut-il encore avoir la prétention de développer un leadership sur des pans conséquents de secteurs économiques? Tout un programme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>