Exploiter les données d’Eurostat?

Eurostat est l’office statistique de l’Union Européenne et a pour mission d’être le premier fournisseur de statistiques de qualité sur l’Europe. Si cette mission semble plutôt bien menée, l’utilisation du site d’Eurostat s’avère un calvaire pour le citoyen lambda… Cet article est donc un guide qui vous permettra de naviguer et d’exploiter les données d’Eurostat.

Étape 1: Accéder à la base de données

Il faut commencer par se rendre sur le site. L’adresse de l’accueil est la suivante:

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/eurostat/home

Vue sa tête, il y a de fortes chances que vous soyez contraints de la mettre dans vos favoris ou de faire systématiquement appel à un moteur de recherche pour la retrouver.

Une fois sur l’accueil, cliquez sur le lien « Base de données » qui se trouve en haut à gauche de l’écran:

Accès à la base de données Eurostat

Accès à la base de données Eurostat

Étape 2: Trouver les données qui nous intéressent

Un explorateur de données s’affiche. Supposons que vous souhaitiez connaître le montant des dépenses publiques affectées à l’enseignement secondaire dans les pays de l’Union Européenne et ce en pourcentage du PIB.

Toute la difficulté réside dans la navigation dans cet arbre, seule l’habitude vous permettra de vous y retrouver facilement. Un moteur de recherche dans l’arbre peut néanmoins vous guider. Dans le cas qui nous intéresse il faut en effet déplier successivement les branches suivantes de l’explorateur de données:

  1. Base de données par thèmes
  2. Population et conditions sociales
  3. Education et formation (edtr)
  4. Education (educ)
  5. Indicateurs sur le financement de l’éducation (educ_finance)

La catégorie qui nous intéresse apparaît: Dépenses d’éducation en % du PIB ou des dépenses publiques totales (educ_figdp). Les chaînes de caractères entre parenthèse correspondent à l’identifiant du dataset. Il peut être utile de le retenir pour faciliter de futures recherches. Pour le moment, cliquez sur l’icône en format de tableau pour accéder aux informations:

Explorateur de données de la base Eurostat

Explorateur de données de la base Eurostat

Étape 3: Visualiser et manipuler les données

Lorsque vous affichez les données d’une catégorie donnée, elles apparaissent dans une nouvelle fenêtre:

Données Eurostat concernant les dépenses d'enseignement secondaire

Données Eurostat concernant les dépenses d’enseignement secondaire

Les axes d’analyses de ce tableau peuvent être personnalisés en utilisant les contrôles situés en haut de la fenêtre. On peut en particulier:

  • Modifier l’étendue temporelle des données (dans notre exemple, on peut remonter à 1991 et aller jusqu’à 2011)
  • Modifier l’étendue géographique en sélectionnant les pays ou les zones d’intérêt
  • Modifier la catégorie et l’unité de dépenses à afficher. Dans ce tableau, on peut ainsi choisir d’afficher plusieurs postes de dépenses supplémentaires (enseignement primaire, global…) ou l’unité (en milliards d’euros ou en pourcentage du PIB)

Enfin, on peut utiliser le bouton « Télécharger » pour exporter les données dans divers formats: Excel, fichier texte avec séparateurs (CSV), HTML, PDF, etc.

Commentaire sur la source et la disponibilité des données

Les données peuvent provenir de deux sources distinctes (au moins):

  • Les données statistiques des gouvernements (dataset gov_a_exp) proviennent des fichiers administratifs du gouvernement dont la période de référence est l’année calendaire. Les données sont relativement fraîches, les données 2012 ont ainsi été mises à disposition le 28 mai 2014.
  • Les données plus détaillées (par exemple celles associées au dataset educ_figdp que nous avons utilisé ci-dessus) proviennent d’un questionnaire commun envoyé conjointement par l’UIS (UNESCO Institute of Statistics) l’OCDE et Eurostat. Ainsi, les résultats de la collecte de données d’Eurostat sont compilés sur la base de sources administratives nationales rapportées par les ministères de l’Éducation ou les Instituts Nationaux de Statistiques (INSEE par exemple en France). Les pays fournissent ces données sur la base de définitions établies conjointement, avec un découpage plus détaillé que les données présentées dans le domaine précédent (gov_a_exp). Ces données de dépenses d’éducation se réfèrent à l’année financière de l’état membre en se basant sur la définition nationale. Elles sont disponibles jusqu’en 2011 pour le moment (les données 2011 ont été mises à disposition le 24 juillet 2014).

Il peut par conséquent, y avoir des écarts dans les valeurs entre les deux sources: dans ces conditions, il n’est pas conseillé de baser des analyses sur des chiffres provenant de sources distinctes.

Notez qu’en cas de doute, un support existe et est plutôt réactif pour un service fourni gratuitement au grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>