Exploiter les statistiques de l’OCDE

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a pour mission de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. En ce sens il publie de nombreux rapports et analyses et collecte, au même titre qu’Eurostat pour l’Europe, un certain nombre de statistiques et d’indicateurs pour les 34 pays membres de l’OCDE. Certaines statistiques sont d’ailleurs obtenues à travers des questionnaires envoyés en commun avec Eurostat.

Consulter les statistiques

Contrairement à Eurostat, l’OCDE a fait un effort conséquent pour rendre ses données accessibles facilement: il suffit de se rendre sur leur site (www.oecd.org, même l’adresse de l’accueil est bien plus simple que dans le cas d’Eurostat…) puis de cliquer sur l’onglet Statistiques: une liste de tableaux et de rapports est alors disponibles au format Excel ou en temps réel.

On peut même se rendre sur le portail dédiées aux données de l’OCDE (OECD Data) pour avoir accès à un portail très convivial et très agréable:

Portail des données de l'OCDE

Portail des données de l’OCDE

Étape 1: Accéder à la base de données

Les données statistiques brutes sont accessibles tout simplement en suivant ce lien: http://stats.oecd.org.

Même si le lien est simple à retenir, l’accès depuis le site n’est néanmoins pas direct: depuis l’accueil il faut se rendre dans l’onglet Statistiques puis cliquer sur le lien Visiter OCDE Data et enfin sur le lien Database Access (le site OCDE Data n’étant pas disponible en Français à la date d’écriture du présent article).

Étape 2: Trouver les données qui nous intéressent

La colonne de droite de la base de données statistiques est consacrée à un arbre de catégories. Comme dans le cas d’Eurostat, seule la pratique permet d’identifier rapidement les informations qui nous intéressent. Pour reprendre le même exemple que dans l’article dédié à Eurostat, intéressons-nous aux données liées à l’éducation:

Arbre de catégories des statistiques de l'OCDE

Arbre de catégories des statistiques de l’OCDE

Étape 3: Visualiser et manipuler les données

Un clic sur une catégorie fait apparaître le tableau de données correspondant dans la partie droite de la fenêtre. Les premières lignes permettent de modifier les différents filtres associées à la thématique sélectionnée. Une barre d’outils permet de tracer des graphiques, d’exporter les données ou de sauvegarder des requêtes. Dans certains cas, des métadonnées donnent des informations complémentaires (méthodes de calcul, sources des données, etc.): ces métadonnées sont rassemblées dans un panneau d’information positionnée tout à droite de la fenêtre:

Exemple de table de données de l'OCDE

Exemple de table de données de l’OCDE

Conclusions

La première remarque qui m’est venue en naviguant au sein du site de l’OCDE est sa facilité de prise en main comparativement au site d’Eurostat. En dehors des moyens, les missions différentes des deux organismes sont probablement la principale cause de cet écart: Eurostat a vocation à collecter et mettre les données à disposition, tandis que l’OCDE a véritablement un rôle d’analyse et de force de proposition extrêmement poussé (il n’y a qu’à voir leur bibliothèque de rapports et l’épaisseur des dossiers mis à disposition pour s’en rendre compte…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>